Sélectionner une page

Traiter une gêne acoustique, une déperdition thermique ou maîtriser ses dépenses en énergie… Tous ces objectifs ont en commun l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment qui passent en partie par le soin accordé aux réseaux de canalisations. L’isolation des tuyauteries permet ainsi de réduire les nuisances sonores et les pertes de chaleur, ainsi que la consommation en eau et en énergie. On vous explique pourquoi.  

Isolation phonique  

Une bonne isolation phonique freine la diffusion du bruit dans le bâtiment. Les nuisances peuvent provenir de l’extérieur ou de l’intérieur et se propager aux quatre coins de la structure. Les canalisations qui traversent tout le bâtiment font partie des vecteurs sur lesquels il faut travailler pour améliorer les performances acoustiques des lieux.  

Comprendre les nuisances sonores dans le bâtiment  

À l’intérieur d’un bâtiment, les occupants sont exposés à des bruits de natures différentes. On distingue essentiellement les bruits de canalisation d’eau et les bruits aériens et solidiens.  

Dans un volume fermé, l’émission d’un bruit aérien se traduit par une vibration dans l’air. Ces ondes sonores se propagent dans la pièce et au-delà. Sensible à ces vibrations, la structure du bâtiment devient un support de transmission du bruit dans toute la construction. Le passage d’un volume à l’autre peut aussi se faire au niveau des fissures et d’autres défauts d’étanchéité affectant la paroi.  

Un bruit solidien est le résultat d’un choc ou d’un impact faisant vibrer les éléments de la structure du bâtiment. Une porte qui claque, des pas sur le plancher, le choc du marteau ou les vibrations de la perceuse… Toutes ces actions peuvent entraîner une gêne importante, même à l’autre bout du bâtiment.   

Le rôle des canalisations dans la diffusion du bruit  

Les canalisations distribuent l’eau chaude et la chaleur produite par l’installation de chauffage central. En traversant les pièces et les étages, elles peuvent aussi devenir un vecteur de diffusion du bruit, au même titre que les gaines de ventilation qui sont une source fréquente de nuisances dans le bâtiment.  

Toutes ces installations doivent faire l’objet d’un enrobage approprié. Le choix de l’isolant est décisif et les critères de sélection sont bien différents de ceux applicables au confort thermique. Un bon isolant thermique n’est pas nécessairement un bon isolant acoustique. La laine minérale sera ainsi bien plus impactant que le polystyrène expansé en matière d’affaiblissement acoustique.  

Chez Alsic, nous nous spécialisons dans les produits d’isolation thermique industriels et de chauffages. Nous savons aussi vous aiguiller vers une solution qui puisse répondre à double objectif de performances thermiques et acoustiques. Notre appartenance au réseau Eozia nous permet de vous proposer toute une gamme d’isolation acoustique de haute qualité, sans compromis pour le confort thermique.  

Isolation thermique  

Ce confort thermique passe lui aussi par les canalisations. L‘isolation des tuyauteries ou calorifugeage vise les installations de circulation des fluides caloporteurs, mais aussi les réseaux d’eau froide.  

Les zones sensibles du bâtiment  

Les effets du calorifugeage sont particulièrement importants dans certaines zones du bâtiment. Dans un immeuble tertiaire, comme dans une maison, certains espaces sont inoccupés ou inexploités par les habitants et les usagers.  

Les caves, les débarras, les vides sanitaires ou encore les cages d’escalier ne sont pas équipés d’émetteur de chaleur. Quand les températures chutent à l’extérieur, ces volumes refroidissent à un rythme plus ou moins élevé selon le niveau d’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Quoi qu’il en soit, ces espaces enregistrent des écarts de température importants.  

Lorsque les canalisations traversent ces volumes, elles sont soumises à ces températures extrêmes, notamment en hiver et en été. S’agissant de la saison froide, les circuits d’eau chaude et de chauffage vont perdre inutilement de la chaleur dans ces volumes occupés. À la belle saison, ce sont les consommations en eau froide qui risquent d’être inutilement élevées. Les canalisations d’eau froide étant cette fois-ci exposées à des températures ambiantes trop élevées.  

Impact sur le confort et sur la facture énergétique 

Ce défaut d’isolation thermique au niveau des canalisations peut entraîner une surconsommation de l’ordre de 10 %. Par conséquent, le calorifugeage est un moyen d’améliorer le confort thermique des occupants tout en réduisant leur consommation en hiver dans les mêmes proportions.  

En été, l’isolation des canalisations permet d’optimiser la consommation d’eau. Les utilisateurs n’auront plus besoin de laisser les robinets ouverts inutilement pour obtenir une eau réellement froide.  

En définitive, les travaux de calorifugeage permettent de gagner en efficacité dans tous les scénarios impliquant des écarts de température importants entre les réseaux de canalisation et les conditions climatiques extérieures.  

Un réseau mieux protégé  

Les réseaux de canalisation laissés à nu exposent les personnes à des risques de brûlures. Naturellement, les tuyauteries sont, elles aussi, davantage exposées à des dommages qui pourraient affecter leur durabilité.  

Protéger ces réseaux de canalisations par un enrobage thermique et acoustique permet ainsi d’atteindre un triple objectif. Les tuyauteries sont préservées des dégradations accidentelles, elles ne craignent plus les excès de froid et les pics de chaleur extérieurs, et apportent un confort thermique et acoustique optimal.