Sélectionner une page

Qu’il s’agisse d’isolation d’un logement ou d’un bâtiment industriel, les tuyauteries et autres canalisations sont souvent oubliées. Pourtant, il s’agit d’installations où il est possible d’observer de fortes déperditions thermiques. Au-delà de l’économie d’énergie réalisée propre aux travaux d’isolation, cela permet également d’augmenter la durée de vie de ses installations ainsi que d’améliorer le confort du travail des salariés grâce à une meilleure isolation thermique. Alsic vous en dit plus sur ces travaux d’isolations méconnues du grand public.

En quoi consiste le calorifugeage d’une installation ?

Le calorifugeage ou l’isolation calorifuge est un type d’isolation bien particulier, principalement réservé aux installations industrielles. Concrètement, les tuyaux et l’ensemble des canalisations seront enroulés des matériaux isolants comme la laine de verre ou de roche afin d’isoler le froid ainsi que la chaleur.

Il est d’ailleurs important de dissocier l’isolation calorifuge de l’isolation calorifuge frigorifique. Les produits isolants commercialisés par Alsic peuvent isoler des températures allant du quasi zéro-absolu (- 265 °C maximum pour nos produits, il s’agit quasiment de la température la plus basse atteignable physiquement) au millier de degré (1.260 °C).

L’installation en question, qu’elle soit chaude ou froide sera recouverte d’un matériau isolant comme de la laine de verre, de roche ou un matériau synthétique comme la mousse de polyuréthane.

Quels matériaux pour effectuer une isolation calorifuge ?

Le calorifugeage passe par plusieurs matériaux qui seront adaptés en fonction de l’installation à isoler ou de la température. Chaque matériau peut avoir une ou plusieurs applications et c’est la raison pour laquelle Alsic vous conseille en mieux pour réussir votre isolation calorifuge.

Parmi les matériaux permettant une isolation calorifuge, on peut notamment relever :

  • La laine de roche : un grand classique de l’isolation, qu’elle soit calorifuge ou traditionnelle. Il s’agit d’un matériau naturel et l’un des moins chers du marché. Cependant, il n’isole que de la chaleur, car issu de roches volcaniques transformées (basalte). Ce matériau peut isoler des températures de 50 °C et atteindre le millier de degrés selon le produit, car il s’agit d’un matériau quasi-incombustible car minéral.
  • La mousse élastomère : ce produit a l’avantage d’être très performant sur le plan thermique et acoustique. Il s’agit d’un matériau synthétique étanche et pouvant résister à une température de quelques centaines de degrés.
  • La laine de verre : la laine de verre est quant à elle composée de sable et de verre recyclé. L’isolation thermique est moins efficace que la laine de roche, cependant, elle propose une meilleure isolation phonique.
  • Le verre cellulaire : matériau écologique et recyclable parfaitement adapté au calorifugeage, le verre cellulaire est composé à partir de verre recyclé. Ce dernier est imputrescible (ne peut ni pourrir ni moisir), il est résistant à l’humidité, à la vapeur et à la pression. C’est un matériau très apprécié pour ses nombreuses applications, industrielles ou non.

Qui utilise cette technique d’isolation ?

L’isolation calorifuge, de par son utilité, à savoir isoler des tuyaux et des machines industrielles, est principalement réservée aux applications industrielles. Il permet non seulement d’améliorer le confort de vie des employés d’une usine ou d’un entrepôt, mais permet aussi et surtout d’assurer la sécurité de ces derniers.

Effectivement, pour protéger les salariés d’un incendie, de l’humidité ainsi que l’étanchéité à l’eau ou à l’air des installations est absolument vitale. Des installations mal isolées et peu résistantes peuvent s’avérer extrêmement dangereuses. De plus, le calorifugeage permet également d’accroître la durée de vie des installations. Un tuyau transportant du liquide très froid peut geler ou se briser. Un même tuyau transportant des températures très chaudes peut se déformer et les soudures risquent de fondre. C’est la raison pour laquelle, afin d’assurer la sécurité des employés, l’isolation calorifuge n’est pas qu’un luxe. Il s’agit d’une nécessité.

Comment le calorifugeage permet d’économiser de l’énergie ?

Qu’il s’agisse d’un bien immobilier dans lequel on réside, d’un entrepôt ou d’un local industriel, l’isolation thermique, et plus précisément le calorifugeage, permet [AM1] d’économiser une grande quantité d’énergie. Effectivement, des installations mal isolées risquent d’engendrer des déperditions thermiques.

Pour prendre l’exemple des tuyaux et autres canalisations, une isolation mal effectuée ou pas du tout présente donnera lieu à des pertes de chaleur. Une quantité d’énergie supplémentaire devra alors être mobilisée afin d’assurer le bon fonctionnement des installations et de compenser la perte d’énergie. C’est ainsi que le manque d’isolation thermique peut donner lieu à une perte d’énergie et donc des dépenses supplémentaires.

S’agit-il d’un investissement rentable à long terme ?

Si une installation calorifugée représente un coût important pour l’entreprise pouvant se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros, les économies d’énergie réalisées sur le long terme pourront largement amortir le coût de cet investissement. Enfin, et en guise de rappel, l’installation d’une isolation calorifuge dans ses locaux industriels n’est pas qu’un luxe ou une option, mais bien un impératif relatif à l’obligation de sécurité de l’employeur.

Enfin, il s’agit également d’un moyen de respecter le décret tertiaire, une obligation qui pèse sur les entreprises du tertiaire. Ces dernières doivent baisser leur consommation d’énergie de 60% d’ici 2050.

Réaliser jusqu’à 10 % d’économie grâce au calorifugeage

Enfin, comme évoqué plus haut, une installation mieux isolée devient également plus résistante à la chaleur et au froid. Cette dernière ne risque pas de se déformer ou de geler. Cela permet d’accroître leur durée de vie et de réaliser des économies sur le long terme sur l’entretien ou le remplacement de ses installations industrielles. On estime entre 10 à 20 % les déperditions thermiques liées à une isolation calorifuge absente ou de mauvaise facture. Cela représente donc la même quantité d’énergie économisée.

Prix et aides de l’État : combien coûte une isolation calorifuge ?

Il est complexe d’estimer précisément le tarif d’une installation calorifuge pour industriel. Effectivement, lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation thermique pour un particulier, il est assez facile d’avoir une idée du prix de ses travaux. En revanche, lorsqu’il s’agit d’installation industrielle et professionnelle, calculer un tarif approximatif est un peu plus difficile.

Une isolation calorifuge verra son prix défini principalement en fonction de :

  • La longueur des installations à isoler ;
  • Les matériaux choisis ;
  • Les températures maximales dégagées par les installations à isoler.

Selon les matériaux utilisés, considérez un tarif allant de 5 à 25 € le mètre linéaire pour une isolation calorifuge. Ces chiffres dépendront principalement des matériaux utilisés certains étant naturellement plus coûteux que d’autres.

Cependant, des aides de l’État sont disponibles pour les professionnels tout comme les particuliers afin d’inciter les professionnels à isoler leurs locaux.

  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La prime CEE ;
  • Une TVA à taux réduit.