Sélectionner une page

L’isolation en milieu industriel et plus globalement en milieu professionnel est un aspect essentiel de l’aménagement de ses locaux. Effectivement, dans les usines, assurer une bonne isolation par calorifugeage permet non seulement de répondre aux exigences en matière de sécurité, mais également d’améliorer le confort de vie des salariés sur le lieu de travail. Alsic, spécialiste de l’isolation calorifuge, vous en dit plus sur l’isolation des usines et des locaux industriels.

Rappel : qu’est-ce que l’isolation calorifuge

L’isolation par calorifugeage est un type de travaux d’isolation légèrement différent de celui que l’on peut utiliser pour un logement. Effectivement, le calorifugeage est adapté aux usines ainsi qu’aux locaux industriels. Il s’agit d’un procédé d’utilisation se concentrant principalement sur les tuyaux ainsi que les canalisations.

Les matériaux utilisés ne diffèrent pas vraiment de l’isolation classique des combles d’une maison. Il faudra ainsi compter sur des matériaux comme la laine de roche ou la laine de verre. Cependant, le procédé d’isolation se fait en enroulant des matériaux isolants autour des tuyaux.

Ces derniers transportant souvent des liquides très chaud ou très froid, il est nécessaire d’utiliser des matériaux résistants à des températures extrêmes.

Pourquoi isoler ses locaux professionnels ?

L’isolation des locaux professionnels comme les bureaux, les locaux industriels, les usines ou les locaux commerciaux répond à deux obligations.

  • Une obligation de sécurité. L’employeur est soumis, en vertu du Code du Travail, à une obligation de sécurité. Cela signifie qu’il doit absolument assurer la sécurité de ses salariés, peu importe les circonstances, et ce tant que ces derniers ne sont pas coupables d’une erreur mettant leur vie ou leur travail en danger. Le calorifugeage permet ainsi d’assurer leur sécurité en renforçant un peu plus la résistance des différents tuyaux. Ces derniers chargent des produits très chaud et/ou très froid qui peuvent mettre la vie des salariés en danger en cas de fuite.
  • Effectuer des économies d’énergie. Lorsqu’il s’agit de canalisations ou de tuyaux de chauffage, le calorifugeage est un travail de rénovation ou de construction à ne pas négliger. Effectivement, les déperditions thermiques représentent une forte perte d’énergie à cause des déperditions thermiques. Cette énergie perdue signifie qu’il sera nécessaire d’en dépenser encore plus afin de chauffer ou de refroidir une pièce. Cela se solde donc par une augmentation des dépenses en matière d’approvisionnement en gaz et/ou en électricité.
  • Le confort des salariés. Améliorer le confort des salariés est un aspect essentiel du bien-être au travail. L’isolation représente donc un excellent moyen pour leur apporter plus de confort. Des locaux où il fait très froid en hiver ou très chaud en été ne sont pas des lieux agréables pour travailler et s’épanouir.

Avec le calorifugeage de vos locaux industriels, vous pourrez en partie solutionner ces trois problèmes en une seule fois. Cependant, le premier avantage, reste évidemment d’assurer la sécurité de ses salariés.

Quelles sont les parties de mes locaux que je dois absolument isoler ?

Outre les tuyaux et les canalisations, les installations comme les pompes à chaleur et plus globalement n’importe quel tuyau transportant un liquide très chaud ou très froid doit être isolé. En ce qui concerne le bâtiment en lui-même, 30% des déperditions thermiques se font par le toit. C’est la raison pour laquelle l’isolation des combles de sa toiture est une priorité. Les murs et le sol de son local industriel ou de vos bureaux doivent également être isolés, car à eux deux, ils représentent également 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment.

Ainsi, isoler les combles de sa toiture ainsi que les sols et les murs permet déjà de réduire les déperditions énergétiques de 30 %. Le reste passe principalement par les portes et les fenêtres si celles-ci ne sont pas correctement calfeutrées.

Comment et pourquoi effectuer un bilan énergétique ?

Un bilan énergétique ne doit pas être confondu avec un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Le DPE a pour objectif d’évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un logement. Il s’agit donc d’un diagnostic principalement destiné aux particuliers et à leurs habitations. Il définit la consommation d’énergie de l’habitat d’un particulier.

La différence entre le bilan énergétique et le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le bilan énergétique, quant à lui, est légèrement différent du DPE puisqu’il s’adresse principalement aux industriels. Là où un DPE se concentre essentiellement sur la consommation de gaz et d’électricité, le bilan énergétique d’un local, d’un bureau ou d’une usine va évaluer l’ensemble de la construction dans tous ses aspects. Cela implique bien évidemment le chauffage et l’électricité. Cependant, cela concerne également la ventilation, la climatisation ou encore les habitudes des utilisateurs et de vos salariés.

Effectuer un bilan énergétique permet ainsi de cibler les points d’amélioration et les lacunes de votre bâtiment ainsi que de votre entreprise dans son ensemble. L’objectif étant de pallier ses défauts afin de gagner en compétitivité. À l’heure où l’énergie devient de plus en plus chère, à cause de la raréfaction des ressources, mieux vaut limiter sa consommation.

Les entreprises ayant l’obligation d’effectuer un bilan énergétique

Si toutes les entreprises sont susceptibles d’effectuer un bilan énergétique, pour certaines, il s’agit d’une obligation.

  • Les entreprises employant plus de 250 salariés sont obligées d’effectuer un bilan énergétique.
  • Il en va de même pour celles générant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

Cependant, les entreprises ayant déjà mis en œuvre un système de management de l’énergie tel qu’expliciter dans la norme ISO 50001 sont exemptées de telles obligations.

À qui demander un bilan énergétique ?

Si vous êtes sous l’obligation d’effectuer un bilan énergétique, si vous souhaitez simplement réaliser des économies ou même réduire votre empreinte carbone, vous pouvez vous tourner vers l’une des nombreuses entreprises spécialistes des bilans énergétiques dans le secteur tertiaire et/ou industriel. Une fois cet audit effectué, vous avez l’obligation de le transmettre à l’ADEME.

Je suis locataire de mon local industriel – puis-je effectuer des travaux d’isolation ?

En principe, le locataire d’un local commercial, d’un bureau ou d’une usine n’est pas censé pouvoir effectuer des travaux comme il l’entend. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers freins lorsqu’un locataire souhaite effectuer des travaux. Effectivement, tous les propriétaires d’un local commercial ou industriel ne sont pas enclins à autoriser les locataires à effectuer des travaux.

Cela implique un surcoût pour eux, surcoût que le locataire peut prendre en charge. Cela implique également une modification de leur local. En principe, un locataire peut effectuer des travaux s’il est capable de remettre le local en l’état au moment de la fin du bail, et ce, afin de le restituer comme évalué au moment de l’état des lieux.

Cependant, il est également impératif pour un propriétaire de respecter la réglementation en vigueur. Cela implique d’assurer la location d’un local fonctionnel. Cela peut, dans le cadre d’un local professionnel, également passer par des aménagements ainsi que de l’isolation calorifuge.

Les matériaux destinés à l’isolation des locaux professionnels

Parmi l’ensemble des matériaux d’isolation et de calorifugeage disponibles, tous ne possèdent pas les mêmes propriétés. Certains résistent beaucoup mieux à des chaleurs extrêmes qu’à des températures très froides. Il est nécessaire de s’assurer que les caractéristiques techniques des produits soient cohérentes avec les besoins de vos locaux.

Voici une liste non exhaustive des matériaux nécessaires au calorifugeage les plus communs.

  • La laine de verre : il s’agit d’un matériau composé essentiellement de sable et de verre recyclé. La laine de verre n’est pas conductrice de chaleur et peut résister à des températures de plus de 600 °C, car cette dernière est incombustible et ne peut donc pas prendre feu. Disponible à un prix très accessible, il s’agit d’un grand classique en matière d’isolation thermique.
  • La mousse élastomère : ce matériau possède d’excellentes propriétés thermiques, mais est également un produit performant sur le plan acoustique. La mousse élastomère est un matériau étanche et pouvant résister à des températures s’élevant à plusieurs centaines de degrés.
  • Le verre cellulaire : il s’agit d’un des produits phares en matière de calorifugeage. Incombustible, imputrescible et résistant à l’humidité, le verre cellulaire peut résister à des chaleurs extrêmes et à des froids polaires.

Il ne s’agit là que d’un petit aperçu des matériaux utilisables en matière de calorifugeage. Cependant, selon vos besoins, vous pourrez également, par exemple, vous tourner vers des produits comme la laine de roche qui peut résister à des températures atteignant le millier de degrés.

Isolation thermique et acoustique de ses locaux

Si l’isolation thermique joue un rôle majeur en matière de calorifugeage et pour assurer le confort de vos salariés, l’isolation phonique, particulièrement en milieu industriel est toute aussi importante. Dans l’industrie, certaines machines sont particulièrement bruyantes et peuvent mettre en danger l’audition de vos salariés. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger l’isolation acoustique. Heureusement, certains produits comme la mousse élastomère présentée ci-dessus, proposent d’excellentes propriétés acoustiques et isolent parfaitement le bruit comme la chaleur.