Sélectionner une page

Une consommation excessive en énergie de chauffage, une eau froide qui n’est plus si froide en été… Plusieurs signaux pointent vers un défaut d’isolation des tuyauteries. Dans cette situation, la copropriété a tout intérêt à prévoir des travaux de calorifugeage. Retour sur les détails et les avantages de l’opération. 

Confort et économies d’énergie en copropriété, le rôle des tuyauteries

Le rôle des tuyauteries dans le confort des habitants et dans les dépenses de la copropriété n’est pas à négliger. Le traitement de ces installations peut toutefois passer en second dans les constructions anciennes souffrant de multiples défauts d’étanchéité.

Dans ces situations, la priorité est à l’isolation des toitures, des murs et des sols défaillants, principaux responsables des déperditions thermiques dans l’habitat. Viennent ensuite les équipements de chauffage et les émetteurs de chaleur. Le remplacement des appareils vieillissants permet bien souvent une nette amélioration des performances.

Ces actions de rénovation sont incontournables, mais elles ne doivent pas faire oublier un maillon essentiel de la chaîne : le transfert de la chaleur produite à tous les logements de la copropriété. Le chemin est long entre la chaudière située au sous-sol et un émetteur situé au 7e étage.

Faute de protection adaptée, le fluide caloporteur perd progressivement de la chaleur. Naturellement, les derniers servis ne sont pas les mieux lotis. Mais les appartements situés en bout de chaîne ne sont pas les seuls à être pénalisés. Toute la copropriété paie le prix de ces pertes inutiles et évitables grâce au calorifugeage.

Isolation : sur quelles tuyauteries agir en copropriété ?

L’isolation des canalisations, ou calorifugeage, permet d’agir sur les différents postes de dépenses et d’améliorer le confort des occupants à différents niveaux. 

Les circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Pour desservir toute la copropriété, les canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire passent par des locaux non chauffés. Le passage des tuyauteries dans les faux plafonds est aussi à surveiller. Dans ces volumes, les circuits peuvent subir de fortes déperditions thermiques, mais aussi souffrir de la formation du gel pouvant dégrader prématurément ces installations.

Les canalisations d’eau froide

Les canalisations d’eau froide sont elles aussi exposées au risque de gel en hiver. La situation est d’autant plus préoccupante dans les copropriétés mal isolées qui subissent de plein fouet les écarts de température extérieure. Dans ces conditions, l’accès à l’eau froide n’est plus garanti alors que les installations risquent d’être sévèrement endommagées par l’action du gel.

L’été apporte aussi son lot d’insatisfactions lorsque les canalisations d’eau froide ne sont pas isolées. Avec des températures ambiantes pouvant aisément dépasser les 30 °C, l’eau froide emmagasine de la chaleur. Et c’est une eau tiède, voire chaude, qui coule au robinet de l’utilisateur.

Avantages du calorifugeage pour la copropriété

Dans une copropriété, tous les avantages du calorifugeage sont amplifiés par la taille du réseau de canalisations. Les pertes potentielles sont plus lourdes, mais les économies réalisables sont aussi plus importantes.

Un confort thermique amélioré

L’isolant protège les canalisations des écarts de température. La chaleur produite est ainsi mieux conservée tout au long du trajet menant jusqu’à l’utilisateur. Après un calorifugeage, vous pouvez reprendre le rythme de croisière habituel de votre chauffage central, et observer une nette amélioration du confort thermique des occupants.

Effet sur la facture de chauffage

Vous pouvez aussi baisser votre consommation pour un même niveau de confort. En hiver, certaines copropriétés doivent payer le prix fort pour atteindre des températures convenables. Après les travaux d’isolation, vous pouvez viser la même température ambiante pour une économie d’énergie de l’ordre de 10 %.

Des économies sur la facture d’eau

La facture d’eau paraît mince à côté de celle du chauffage, mais elle reste considérable. Dans les communes où le prix de l’eau est le plus cher, les copropriétés veillent au grain et toutes les astuces sont bonnes pour faire des économies.

Le calorifugeage permet là encore d’agir à la source. La copropriété fera nécessairement des économies d’eau, quel que soit le comportement des habitants. Lorsque les canalisations sont sensibles aux écarts de températures extérieures, les utilisateurs doivent laisser couler l’eau plus longtemps pour obtenir de l’eau froide en été, ou de l’eau chaude en hiver. Ce délai est réduit après une action de calorifugeage, évitant ainsi un gaspillage important.

Un meilleur classement au DPE pour la copropriété

Les travaux de calorifugeage participent à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. La copropriété peut ainsi bénéficier d’un meilleur classement au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), et, le cas échéant, sortir du statut de passoire thermique réservé aux étiquettes « F » et « G ».

Un meilleur score au DPE est toujours à la faveur de la copropriété dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location. Le futur acheteur sait qu’il n’aura pas à réaliser des travaux coûteux après l’acquisition. De son côté, le locataire peut s’attendre à régler une facture d’énergie raisonnable pour un confort optimal.