Sélectionner une page

Prêt, prime énergie, subventions… Quelles sont les solutions mises à la disposition des entreprises pour financer leur démarche en faveur de l’environnement et des économies d’énergie ?  

Le prêt Éco-énergie  

Le prêt Eco-énergie peut atteindre jusqu’à 500 000 € remboursables en 5 à 7 ans. Une somme destinée à la réalisation d’actions en faveur des économies d’énergie et de la protection de l’environnement. 

Quelles entreprises peuvent bénéficier de ce prêt ?  

Les entreprises éligibles au prêt éco-énergie sont les PME créées depuis plus de 3 ans et présentant une bonne santé financière.  

Pour quels types de dépenses ?  

Les entreprises concernées peuvent mobiliser ce prêt pour financer :  

  • la mise en place d’équipements éligibles au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) ; 
  • et toute une série de dépenses éligibles favorables à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique (éclairage, production de froid et de chaleur, motorisation électrique, éclairage…).  

Pour vérifier l’éligibilité de votre entreprise et de votre projet, demandez conseil auprès de Bpifrance.  

Les CEE 

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) s’adresse aux particuliers, mais aussi aux entreprises.  

Comment vérifier son éligibilité ?  

Les CEE sont accordés aux entreprises par des tiers « obligés » par l’État à encourager l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. En tant qu’entreprise, vous devez vous rapprocher d’un acteur habilité afin de faire le point sur les différents critères d’éligibilité applicables.  

Quels sont les projets pouvant être financés par les CEE ?  

Les CEE peuvent financer une partie des dépenses engagées pour l’isolation thermique du bâtiment, l’installation d’un chauffage performant ou encore le renouvellement d’un système de ventilation vieillissant.  

Les opérations dites « coup de pouce » reposent sur le mécanisme des CEE. Depuis mai 2020, les entreprises peuvent bénéficier du coup de pouce « Chauffage des bâtiments tertiaires ». Cette aide est disponible pour plusieurs travaux d’amélioration de l’efficacité du système de production de chaleur.  

Les aides de l’Ademe pour les entreprises  

L’agence de la transition écologique, Ademe, propose des solutions aux entreprises pour accélérer la rénovation des locaux professionnels et la mise en place d’actions de protection de l’environnement.  

Financer un projet en faveur de la transition écologique  

Le dispositif permet notamment, aux acteurs concernés de financer des actions en faveur de la transition écologique.  

À quelles entreprises s’adresse cette aide ?  

Toutes les entreprises du territoire national sont a priori éligibles à ce dispositif. 

Quelles sont les actions éligibles ?  

Les actions en faveur de la transition écologique visées par ce projet concernent la communication, la sensibilisation et la formation. Cette aide financière n’est pas destinée à aider un projet d’isolation thermique ou de remplacement d’un système de chauffage.  

Financer une étude réalisée par un prestataire extérieur  

Les prestations extérieures de mission d’étude, d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou à maîtrise d’œuvre (MOE), peuvent faire l’objet d’une demande d’aide adressée à l’Ademe.  

Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?  

Cette aide vise les entreprises du secteur industriel. Parmi elles, seules les PME et certaines Grandes Entreprises sont éligibles. Cependant, cela reste à condition que leur effectif reste sous la barre des 250 salariés. Les locaux réservés aux activités tertiaires ne sont pas éligibles.  

Quelles sont les actions pouvant être financées par ce dispositif ?  

Cette aide de l’Ademe permet de financer une partie des frais d’étude de faisabilité des opérations d’optimisation de la performance énergétique du site de production.  

Financer un audit énergétique sur le site de production  

L’Ademe encourage également la réalisation d’audit de performances sur les sites industriels pour une meilleure maîtrise de la consommation en énergie.  

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? 

Le dispositif s’adresse aux PME et aux Grandes Entreprises de moins de 250 salariés qui souhaitent réaliser un audit afin de relever différents éléments utiles dans une démarche d’économies d’énergie :  

  • identifier les sources de dépenses en énergie ; 
  • proposer des actions pour favoriser une meilleure gestion des ressources ; 
  • prioriser efficacement les différentes actions à mettre en place.   

L’Ademe recommande aux entreprises de se rapprocher de la Direction Régionale dont elles relèvent. Ceci, afin de vérifier leur éligibilité et celle du projet.  

Qu’en est-il du crédit d’impôt transition énergétique pour les entreprises ? 

Les entreprises ayant réalisé des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leurs locaux entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021, ont pu bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %, calculé sur le montant des dépenses éligibles engagées.  

La déclaration des dépenses se fait au moment de la déclaration annuelle de résultat. Les conditions d’application sont fixées par la Loi de finance pour l’année où la dépense a été effectuée par l’entreprise. Pour les dépenses réalisées depuis l’automne 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021, cet avantage était réservé aux PME pour plusieurs actions de rénovation (isolation thermique, ventilation, chauffage…).  

Alsic vous accompagne dans vos projets 

Les aides aux entreprises pour la rénovation, sont mises en place à l’échelle nationale, mais aussi locale, avec plusieurs subventions pouvant être accordées par les collectivités. Tous ces dispositifs ont un point commun : ils imposent des règles très strictes quant à la qualité des produits et aux certifications des professionnels engagés pour leur mise en œuvre.   

Alsic se spécialise en produits d’isolation thermique pour le bâtiment et l’industrie. Basé à Duttlenheim, en Alsace, le dépôt de 1 300 m² regroupe une grande variété de références à haute performance énergétique.  

Vous recherchez une marque, une référence ou encore une certification particulière ? Utilisez le moteur de recherche interne Alsic pour trouver le produit qui correspond aux exigences du cahier des charges.  

La société Alsic fait partie du groupe Eozia. Ainsi, elle bénéficie d’un large réseau afin de vous proposer des solutions uniques pour vos chantiers. L’équipe Alsic vous aide à faire les bons choix et vous apporte un éclairage technique précis sur les différents produits.