Sélectionner une page

Les performances des réseaux hydrauliques reposent en partie sur leur capacité à limiter les échanges thermiques avec l’extérieur. Plus encore s’agissant de conduits de fluides chauds et froids.  

Réseaux hydrauliques : facteurs de performances  

Des réseaux hydrauliques mal isolés peuvent entraîner une surconsommation inutile en énergie. Quand un réseau d’eau chaude ou froide est à la merci des variations thermiques, la température à l’entrée peut être très éloignée de celle relevée à la sortie du conduit.  

Il faut alors compenser par la création de chaleur ou de froid. Deux actions particulièrement énergivores. Autrement dit, plus l’isolation d’une tuyauterie de chauffage, de vapeur ou d’eau froide est efficace, plus l’installation est performante.  

Avantages de l’isolation des réseaux hydrauliques  

L’isolation des tuyauteries de chauffage et des réseaux hydrauliques vient réduire les transferts thermiques entre l’intérieur du conduit et les volumes traversés. Ces volumes peuvent afficher des températures très différentes, soit parce qu’ils sont soumis aux variations naturelles extérieures, soit parce qu’ils sont chauffés ou refroidis.  

Dans le résidentiel et le tertiaire, ces écarts justifient l’isolation des tuyauteries de chauffage. Dans les environnements industriels, les différents volumes peuvent être soumis à des conditions plus extrêmes. Les gains d’énergie permis par la pose d’isolants calorifuges sur la tuyauterie de chauffage n’en sont alors que plus importants.  

Dans l’industrie, en plus des économies d’énergie, la pose d’un matelas isolant thermique sur les conduits contribue à améliorer l’efficacité des équipements reliés au réseau hydraulique.  

Qu’est-ce qu’un matelas isolant thermique ? 

Les matelas isolants thermiques font partie des solutions pour la protection des installations hydrauliques, au même titre que les coquilles ou les manchons. Dans quel cas les matelas isolants thermiques sont-ils plus indiqués ?  

L’intérêt du matelas isolant thermique est qu’il est relativement simple à retirer et à remettre en place. Cela signifie que sur une section souvent sollicitée, la barrière isolante peut être mise de côté le temps de l’opération, puis réinstallée sans difficulté.  

C’est pourquoi on retrouve des matelas isolants thermiques souples sur les réservoirs et sur les accessoires qui pourraient demander une maintenance plus régulière. Un matelas isolant thermique peut aussi aisément envelopper un ensemble de tuyaux faisant circuler des fluides à même température.  

Quelle différence avec un matelas isolant thermique doté d’un pare-vapeur ?  

La couche pare-vapeur peut compléter le complexe isolant quelle que soit sa forme. Le matelas isolant thermique ne fait pas exception. Il est donc possible de le choisir avec une couche externe pare-vapeur, mais aussi d’ajouter un revêtement pare-vapeur séparément.  

Néanmoins, si le matelas a été choisi pour simplifier et accélérer les opérations de retrait et de remise en place, il peut être intéressant de considérer les produits avec pare-vapeur intégré.  

Les réseaux de chauffage, d’eau chaude et froide et les installations de tuyauterie industrielle peuvent ainsi être efficacement protégés grâce à des isolants adaptés aux particularités de chaque section.